Vacances sur les canaux : une autre manières de découvrir l’Hexagone

Ces dernières années, le tourisme fluvial connait de plus en plus de succès. Naviguer sur les canaux, fait de plus en plus d’adeptes. C’est même devenu une nouvelle manière de visiter l’Hexagone. Cette formule de vacances a de quoi séduire, surtout qu’elle est largement accessible. En effet, la France possède des canaux dans toutes ses régions. Sillonner ce pays d’Est en Ouest, du Nord au Sud devient possible.

La France : un pays riche en paysages à absolument voir

Les vacances en bateau sont un bon moyen de passer des moments privilégiés avec toute la famille. Vous allez pouvoir profiter d’un paysage exceptionnel et varié. C’est un moyen idéal de découvrir la beauté du pays sachant que les voies navigables françaises sont nombreuses. Cette formule vous permettra d’explorer tous les sites touristiques et vous arrêter à tout moment pour déguster une gastronomie locale exquise, savourer des vins aiguisés et mettre pied à terre pour vous dégourdir les jambes. Le tout à votre rythme. En effet, vous ne le savez peut-être pas puisque vous n’avez jamais navigué auparavant mais certains canaux français sont de véritables chefs-d’œuvre. Parmi les plus beaux, on retrouve le célèbre Canal du midi, le canal de Bourgogne et le canal de la Marne.

Les voies navigables françaises : une autre façon de découvrir l’Hexagone

La France compte plus de 8 000 km de voies navigables à absolument découvrir pour profiter d’une vue spectaculaire donnant sur les petits villages pittoresques. Le tourisme fluvial français propose plus de 100 bases de location de bateau sans permis. Vous pouvez trouver près de 2 000 bateaux à louer et en choisir un selon vos besoins en termes d’espaces et de confort, et selon votre budget. Le choix est vaste. Aujourd’hui, organiser la croisière de vos rêves n’est plus quelques choses de bien difficile. Toutes les offres proposées ont été pensées pour s’adapter à des besoins spécifiques. Sachez tout de même qu’un bateau de moins de 15 mètres ne requiert pas de permis. Au-delà de cette taille, cette pièce sera exigée.

Vacances en bateau : tout ce qu’il faut savoir avant le départ

La navigation sur les canaux est une activité qui connait une forte demande, notamment lors de la période estivale. Ce slow tourisme n’est pas dangereux étant donné que la vitesse maximale sur les canaux est de 8 km/h. De plus, vous serez initié avant le départ pour que vous puissiez manœuvrer votre péniche seul. Un cours vous sera dispensé vite fait durant lequel vous allez apprendre comment manier le bateau et le passage des écluses, qui est un peu délicat tout au long de votre voyage. Le but est que vous allez partir sans stress et profiter de vos vacances à bord d’un beau bateau. Attention, il est interdit de naviguer la nuit pour des raisons de sécurité. 

Plan du site