Percez le mystère des menhirs de Carnac

Publié le : 18 juillet 20224 mins de lecture

Les ensembles mégalithiques de Carnac ou les menhirs de Carnac sont des arts très connus en Europe. Situées en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan, ces mystérieuses pierres existent depuis plusieurs millénaires et ont été dressées au Néolithique. Les alignements de Carnac ont longtemps fait l’objet de légendes et aujourd’hui, ils soulèvent encore plusieurs questions. Quel est le mystère des menhirs de Carnac ?

Les hypothèses écartées sur les alignements de Carnac

Lorsque les scientifiques s’intéressent aux alignements des menhirs de Carnac dans le XVIIIème siècle, diverses hypothèses ont été écartées depuis ces temps jusqu’à aujourd’hui. Pour Paul Christophe de Robien, ces mégalithes auraient été levés pour servir de stèle funèbre. Selon F.F. Royer, ces menhirs pourraient être les restes du camp levé dans la guerre de Gaule à l’époque de Jules César. Plusieurs missions ont été également menées afin d’établir un plan précis de mégalithes mystérieux. La réalisation vue du ciel de Henri du Cleuziou sur ses tableaux montre que l’alignement de ces pierres pourrait être des temples celtiques. Les dolmens de Carnac commencent à attirer une sorte de passion énigmatique au XIXème siècle. Mais pour percer encore plus le mystère de ces mégalithes, rien de mieux pour cela que le camping à Carnac. Préparez dés maintenant vos prochaines vacances en camping.

Qui étaient les bâtisseurs de Carnac ?

Concernant les constructeurs des menhirs de Carnac, les scientifiques ont pu trouver que ces alignements concernaient l’œuvre d’une population de Préhistoire. Les pierres dressées sont très nombreuses, ce qui signifie qu’un grand nombre de populations les a bâtit. Ainsi, le poids et la taille de ces roches ont probablement fallu une centaine de personnes. D’après les fossiles et les squelettes découverts dans la région du Morbihan, ces populations se nourrissent de sangliers, de bœufs, de crustacés… Pourtant, depuis le Néolithique, il se trouve que le niveau de mer est monté de 6 à 7 mètres et il est tout à fait probable que les traces des sites vitaux localisés sur les plages soient perdues à jamais.

Comment ont été dressées ces pierres alignées à Carnac ?

Il semblerait que l’importance de la taille et du poids de la pierre évoquent toutes sortes de questions. En général, les pierres sont plantées dans le sol et dressées verticalement. Certains représentent des figures étranges, avec un énorme ventre et un petit pied planté dans le sol. Pour leur extraction, ils les ont sortis de la terre avec des leviers de bois. Les habitants ont pu se servir de feu de bois pour chauffer la pierre puis utiliser de l’eau froide pour créer l’explosion des pierres. Ainsi, les pierres peuvent être tirées avec de grosses cordes et transportées avec des rondins de bois. La base du mégalithe peut être ensuite plantée dans des fosses, en utilisant des pierres de calage.

Plan du site