Le gyropode, un nouveau mode de visite entre vélo et marche à pieds

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Ces dernières années, le gyropode est devenu de plus en plus populaire. Pratique et facile à utiliser, très vite, il s’est imposé sur le marché des véhicules électriques précurseurs jusqu’à en devenir le pionner. De plus en plus de marques s’y sont spécialisées, toutes rivalisent d’ingéniosité pour proposer un modèle à la pointe de la technologie. Mais de quoi parle-t-on plus précisément et quels en sont ses avantages ?

Le gyropode : un NVEI spécial et moderne

Le gyropode ne date pas d’hier. Il existe depuis quelques années déjà, soit vers l’année 2001 par Dean Kamen, mais ne trouve sa place qu’aujourd’hui seulement. En effet, on l’aperçoit de plus en plus dans les rues. Il s’agit d’un nouveau type d’engin technologique constitué d’une plateforme, et est muni de deux roues. Plus grand qu’un hoverboard, il se manœuvre au moyen d’un guidon pour assurer le maintien et le contrôle de conduite. Par ailleurs, pour un meilleur équilibre, ce véhicule monoplace est également doté d’un système de moteur gyroscopique et d’une batterie. Son design est à la fois futuriste et élégant. Ce n’est pas pour rien s’il est autant plébiscité, notamment du côté des adultes. À présent, il se décline sous différents modèles allant du plus simple au plus sophistiqué répondant tous aux besoins des utilisateurs.

Quels sont les avantages du gyropode ?

Appelé également Segway, ce transporteur personnel s’est emparé du marché de la mobilité urbaine. Il présente de multiples atouts. Il permet avant tout un déplacement de façon ludique et écologique. De plus, sa conception a été pensée pour s’adapter tout à fait à une utilisation quotidienne, en ville ou de loisir. Ce moyen de transport électrique est facile à utiliser. C’est ce qui explique pourquoi il est tant apprécié. En effet, il suffit d’activer le véhicule et monter sur la planche. Pour le faire avancer ou reculer, tourner à gauche ou à droite et freiner, l’utilisateur utilise son corps. Par ailleurs, le degré d’inclinaison de l’utilisateur déterminera cependant la vitesse et la puissance de l’appareil une fois en marche. Plus vous montez dessus, plus vous serez bien habitué. Le gyropode est aujourd’hui considéré comme un véhicule par excellence pour s’offrir une belle et inédite balade.

Sur quels critères basés le choix de votre gyropode ?

Destiné à l’origine aux adolescents, les nombreuses améliorations qu’il a reçues au fil des ans ont permis au gyropode de s’aligner parmi toutes les solutions de mobilité urbaine existant à l’heure actuelle. On en distingue deux principaux types dont le gyropode urbain et le gyropode tout terrain. Les modèles de gyropode se sont multipliés qu’il est même devenu difficile d’en choisir un. Cela dit, prêtez attention à sa puissance, sa batterie, son poids, son homologation et enfin sa sécurité. En effet, on n’est jamais assez prudent. Pour ce qui est du prix, le montant varie d’un modèle à un autre, d’une marque à une autre et selon les options intégrées.

Plan du site