voyage-france

La route des vins : le séjours rêvé pour les amateurs de bon cépages

La France n’est pas connue seulement pour son tourisme fluvial. Elle l’est aussi pour son œnotourisme, qui aujourd’hui figure parmi les atouts touristiques emblématiques du patrimoine français. Entre les nombreuses belles destinations pour passer des vacances d’exceptions, l’Hexagone se trouve l’une des meilleures. Ce pays a de quoi séduire les touristes y compris les amateurs de bons cépages. Il regorge différentes routes de vins répartis dans toutes ses régions. Créées en 1950 en Alsace, ces itinéraires vous plongent au cœur d’une région viticole, une opportunité unique à ne pas manquer. Aussi, histoire de changer, partez sillonner ses routes cette été à la rencontre des viticulteurs et goûter les meilleurs vins de France de caves en caves. Toujours avec modération !

La route des vins d’Alsace : la route la plus ancienne en France

La route des vins d’Alsace est sans aucun doute la route la plus longue, la plus ancienne et donc la plus connue en France. En effet, c’est dans ce pays des cigognes que le concept est né. Elle permet de découvrir 120 plus beaux villages à partir du Haut-Rhin jusqu’au Bas-Rhin en passant par Marlenheim. Généralement de couleur blanche, les vins d’Alsace sont réputés pour leur finesse et leur élégance. Le Sylvaner, le Riesling et le Gewurztraminer en sont les trois nectars qui dominent avec fierté sur le podium. Cette route est chaque année parcourue par des millions de touristes du monde entier, et ce que cela soit à vélo ou en voiture.

La route des vins de Bordeaux : la route la plus prestigieuse et sauvage

Bordeaux est sans secret la terre des vins par excellence. Un tour du vignoble bordelais vous laissera découvrir le Médoc, la Garonne, Saint-Emilion et bien d’autres encore. Partir à la découverte de la route des vins de Bordeaux, c’est emprunter les meilleurs itinéraires pour savourer de bons vins dont 80% sont des cépages rouges. Les vins de Bordeaux sont les plus prisés au monde. Et la qualité de ses vins fait tout son mérite.

La route des vins de Bourgogne : la route des grands crus gourmande

Après l’Alsace et Bordeaux, Bourgogne est l’une des régions viticoles la plus connue de France. La production du nectar bourguignon date du Moyen Âge et elle s’appuie sur un savoir-faire millénaire. D’où leur qualité. Pommard, Chambertin en sont les vins phares de cette région. Derrière ses appellations se trouve en fait des localités pittoresques pleines de charme qui valent de détour.

Aussi, si vous un amateur de bons cépages, ces itinéraires sauront combler votre soif de découverte. Tenté par l’idée ? Faites vos bagages et partez en direction de la France. 

Quitter la version mobile