Il existe plusieurs façons de découvrir la France : voyager en voiture, en moto et aussi à vélo. Le cyclotourisme est à la fois un sport et une forme de tourisme. Les itinéraires vous permettent d'accéder à des endroits difficiles à atteindre en voiture ou en moto. Donc si vous voulez vraiment partir à l'aventure, le vélo est la meilleure option pour vous. C'est aussi un défi pour certaines personnes, car il vous faudra beaucoup de préparation avant de vous lancer dans ce voyage, aussi bien physiquement que mentalement.
Comment se préparer ?
La préparation qui précède le cyclotourisme est surtout axée sur le côté physique. C'est un sport qui demande de l'endurance et de la force dans les jambes, car ce sont les mollets qui travaillent le plus. Pour y parvenir, l'entraînement commence plusieurs mois à l'avance. Commencez par améliorer votre endurance en utilisant votre vélo comme moyen de transport quotidien. Des balades assez lointaines vous donneront le goût du voyage. Un entraînement en salle de sport serait un plus pour améliorer votre force et bien préparer votre corps.
Mentalement, il vous faudra beaucoup de détermination et vous devez être conscient que vous allez marcher de nombreux kilomètres pendant quelques jours. Et pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d'un vélo adapté au voyage. Sachez par ailleurs que pour ce genre de voyage, vous ne devez emporter que le strict nécessaire.
Les vélos idéaux pour le parcours !
Pour bien voyager, il vous faut un bon vélo. Pour cela, choisissez-en un qui soit robuste, confortable et adaptable, c'est-à-dire que vous pouvez l'équiper des accessoires nécessaires au voyage, comme des porte-bagages par exemple. Pour le cadre, ceux en acier sont les plus solides, mais ils sont lourds. Vous pouvez aussi opter pour des cadres en aluminium, en titane ou en carbone. La géométrie doit vous convenir, ce choix vous appartient donc. Pour ce qui est des pneus, vous devez d'abord définir votre itinéraire, car il existe différents types de pneus pour chaque type de piste : boueuse, rocheuse, pour la montée et la descente...
Les meilleurs circuits à vélo !
Quand on part en voyage, on s'attend à découvrir des paysages différents de ceux que l'on voit au quotidien. Pour ce qui est du cyclotourisme, voici quelques circuits qui vous permettront de vous évader.
● Les rives de la Dordogne :
Ce circuit est parfait pour les amoureux de la nature. Vous roulerez le long des berges de la Dordogne et de ses paysages variés, découvrirez le château de Mauvinon et de Lescours, et savourerez les vins de Saint-Émilion.
● Le canal Languedoc :
Profitez d'une balade paisible le long des berges du canal du Midi. Empruntez des chemins bordés de verdure, comme dans les films. Vous pourrez également échanger avec d'autres cyclistes sur place.
● Les littorales de Fouesnant :
Il s'agit d'une randonnée côtière pour découvrir les plages de Fouesnant, les stations balnéaires, les sites médiévaux comme l'église Saint-Pierre.